La république de Guinée considérée comme le château d’eau de l’Afrique, fait suite à une desserte en eau qui ne dit pas son nom. En effet, depuis belle lurette l’or noir a fuit les robinets. Les Guinéens ne savent plus comment utiliser un robinet. Tôt le matin, femmes, enfants et hommes avancent en procession à la recherche du liquide rare.
Munis de bidons, de seaux, de bassines les conakryka parcourent parfois des kilomètres. Les points d’eau sont des forages, des puits. Arrivés sur place, le spectacle est tout autre. Un brouhaha règne chacun voulant se servir en premier lieu. Parfois certains attendent des heures avant d’être servis. Une fois le récipient remplit commence alors un autre tracas, celui du retour. Les femmes chargent les seaux sur la tête tandis que les hommes se chargent des bidons de 20litres.
Ce rituel est le quotidien des Conakryka. Les femmes ont perdu le sommeil parce qu’elles se couchent tard et se lèvent tôt. Les élèves et étudiants partent à l’école en retard et exténuer après avoir effectué des kilomètres a pied.
Que de peines de voir ces innocents payés une fois encore de l’incapacité de nos chers dirigeants. Ces hommes pourtant guinéens et se disant patriotes ont été incapables d’exploiter l’or noir dans un pays où chaque centimètre de terre regorge des litres d’eau.
Alors l'on se demande à quand la fin de ce calvaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire