dimanche 10 mai 2009

Les étudiants du Cesti à l'agence d'informatique de l'état(adie)


C’est à 15heure 35 que les étudiants de la première année du Cesti sont arrivés dans les locaux de l’adie. Accueillis par le Directeur des relations extérieures et de la communication, les étudiants ont eu droit dans un premier temps à une présentation élargie des différents services de l’agence. Pour la petite histoire retenez que l’adie est une agence autonome de l’état. Elle est chargée de la mise en ouvre de l’informatique au Sénégal. Mise en place en 2005, elle participe à la bonne gouvernance en offrant des services comme : l’internet pour la navigation ; la messagerie pour permettre aux agents de l’état d’avoir une messagerie personnalisée et d’une boite à lettres e-mail sécurisés ; la téléphonie IP pour les appels sans couts ; la vidéoconférence ; la formation en ligne avec le « e-Learning » permettant aux agents de l’état d’apprendre l’accès à l’outil informatique. Mais l’adie n’est pas seulement tourné vers la bonne gouvernance. En effet, elle a mis sur pieds le « e-citoyen » qui permet de faciliter les démarches administratives aux citoyens. Sur cette page nous trouvons les sites des ministères, la loi sur l’information, les sites des démarches administratives ( www.demarchex.gouv.sn). Ce site a d’ailleurs reçu en 2007 le prix Tiga Awards à Addis-Abeba.
La deuxième partie de cette visite est marquée par l’exposé du conseiller juridique de l’adie. Mouhamadou Lô nous a livré les secrets sur la loi de l’information élaboré le 25 Janvier 2008 et comprenant : la loi d’orientation sur la société de l’information, la loi sur la criminalité, la loi sur les données à caractère personnelles, la loi sur les transactions électroniques et la loi sur la cryptologie.
La troisième partie est marquée par la visite des locaux. Les étudiants ont ainsi eu droit aux explications sur le fonctionnement de l’écran supervision et du trafic internet ainsi que sur l’outil de supervision des équipements. La visite des deux salles où sont stockées les ordinateurs à savoir le service réseaux et la salle de serveurs est venue mettre fin à cette visite des étudiants du Cesti à l’agence d’informatique de l’état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire