Concours d’art oratoire
Un avocat remporte le grand titre
Le centre culturel français Léopold Sedar Senghor a abrité ce samedi 18 Avril la grande finale du concours d’art oratoire. Organisé par la jeune chambre internationale Dakar no1(JCI), cette finale a opposé les 9 candidats retenus lors de la présélection du Mardi 14 Avril. Après des discours tous excellent, le choix du jury s’est finalement porté sur un avocat du nom d’Adama Fall.
Les neuf candidats retenus lors de la présélection du Mardi 14 Avril étaient au rendez-vous. Il s’agit de Pascal Dia de la JCI, de Aida Dia, Mabinty Soumah, Eric Muellet Muellet du Centre D’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), de Brice Dié, Amane Ouattara de L’Institut Supérieur de Management(ISM), de Bocar Dao, Monique Sambou et d’Adama Fall du groupe des avocats.
Après le mot de bienvenue de la présidente de le JCI Adélaïde Dione, les candidats se sont succédés sur le podium en ayant chacun 7minutes pour convaincre le jury. Différents thèmes étaient à l’ordre du jour à savoir : l’union africaine réalité ou utopie, quelles stratégies pour le développement de l’Afrique, modèle aujourd’hui leader demain, be better (être meilleur), le monde est-il juste, l’Afrique unifiée et planifiée pour son développement. Les exposants étaient notés sur la cohérence du discours, sur les gestes effectués, sur le regard (circulaire), par la maitrise du tract et du français.
A la fin des exposés, le jury se retira pour délibérer. Ces instants furent occupés par l’allocution du parrain de la cérémonie. Le bâtonnier Elie Ousmane Sarr a d’abord exhorté la jeunesse à avoir « une ambition d’aigle et non de ver de terre ». Il a ensuite responsabilisé les jeunes qui selon lui « portent le fardeau du développement de l’Afrique ».
La proclamation des résultats fut comme toujours un moment de joie pour certains et de déception pour d’autres. Parmi les neuf candidats, trois gagnèrent le gros lot. La première place fut occupé par Aida Dia du CESTI qui bénéficiait d’un bon de restaurent et d’un tee-shirt. La deuxième place était occupé par Amane Ouattara de l’ISM qui reçu une imprimante HP. L’heureux gagnant à savoir Adama Fall du groupe des avocats a reçu un téléphone portable. Tous les candidats ont bénéficié d’une attestation de reconnaissance et des tee-shirts. La remise des attestations aux membres du jury a mis fin à cette cérémonie de final du concours d’art oratoire.
MABINTY SOUMAH
lundi 20 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire