jeudi 30 avril 2009

Quel avenir pour la Guinée?


Le 22 Décembre dernier, nous quittait le président paysan le Général Lansana Conté. Après 24 ans de pouvoirs sans partage. Depuis cette date, l’avenir de la Guinée est incertain. En effet, la junte qui s’est emparée du pouvoir dès le 23 Décembre commence à montrer des signes de faiblesses. Le capitaine Moussa Dadis Camara a réussi son entrée en faisant rêver les guinéens assoiffés de justice par son programme qui consiste à lutter contre la corruption, l’injustice, l’insécurité, le trafic de drogue à séduit plus d’un.
Mais depuis plusieurs jours, la cote de célébrité du capitaine commence à chuter. Ceci s’explique par le fait que Dadis commence à gouter aux délices illimitées du pouvoir à tel point qu’il menace de se présenter aux élections présidentielles contrairement à ce qui était prévue. Par ailleurs, le Président semble préparer sa campagne en mettant dans sa poche quelques journaux en place. Dadis aurait déboursé près de 230 millions de francs Guinéens pour certains journaux et radios, sans pour autant justifier à quel titre. Autre acte qui mérite réflexion, est la division de l’armée Guinéenne. Cette armée qui semblait être d’accord par la prise de pouvoir du capitaine. Aujourd’hui, la réalité est toute autre en ce sens qu’un coup d’état a été avorté de justesse pas plus tard que la semaine dernière. Une tentative d’assassinat à l’encontre du président par l’un de ses gardes témoigne de l’ampleur du problème.
Tous ces actes qui sont les signes avant coureur d’une anarchie, se déroulent sous les yeux combien impuissants des syndicats, des partis politiques, de la société civile. Comme d’habitude, ces institutions ne semblent pas connaitre leur objectif et leur importance dans la société. Ce qui est grand tar pour nous.
Pendant ce temps, la population qui a connu 50 ans de misères semble s’engouffrer davantage. Pendant que notre cher président fait le fanfaron chaque soir à la télévision, le peuple meurt à petit feu. Les prix des denrées alimentaires ont triplés, l’insécurité prend de l’ampleur bref le pays semble militarisé.
Est-ce notre avenir ? De vivre dans la misère en se demandant si, demain nous serions en vie. La paix semble tenir sur un fil en Guinée. Chaque jour nous craignons le pire pour nos familles qui y vivent. Chaque jour nous nous demandons quand ça va" Peter", est ce aujourd’hui ? Ou demain? Chacun visant son intérêt et reve de gouter aux plaisirs du pouvoir et cela à n’importe quel prix.

1 commentaire: